Litha de New Yellow Poppy, la création d’une étiquette de rhum

New Yellow Poppy est une marque d’alcools artisanaux, lancée par deux jeunes indépendants belges en 2016. Ils ont pour ambition d’arranger des rhums avec des produits naturels, et sans additifs.

J’ai eu le plaisir de collaborer avec New Yellow Poppy pour concevoir l’étiquette de leur édition spéciale anniversaire. Un rhum millésimé nommé Litha. Chaque année, le Litha sera décliné avec une nouvelle version, portant le même nom et la même étiquette, mais avec des variations de couleurs !
Inspiré par la fête païenne du solstice d’été, du même nom Litha, ce projet m’a permis de plonger dans des traditions ancestrales.

Une rencontre et un projet inspirant

Litha, leur rhum d’anniversaire millésimé, tire son nom de la fête païenne célébrant le solstice d’été, une période marquée par la lumière, la fertilité et la célébration de la nature.

Leur ambition était de créer une étiquette qui capture l’essence de cette fête, tout en reflétant l’élégance et la qualité de leur rhum.

Lorsque la marque m’a approchée pour ce projet, j’ai immédiatement été séduite par ce projet. J’avais déjà travaillé sur la thématique des quatre saisons et de pouvoir illustrer l’été sur un packaging était une belle opportunité de mettre mes recherches en application.

L’inspiration pour le design

Litha, ou Midsommar, est une fête païenne célébrée autour du solstice l’été.
Elle honore le soleil à son zénith et marque le jour le plus long de l’année.

Pour capturer cette symbolique, j’ai choisi des éléments visuels qui évoquent la lumière, la chaleur et la nature en pleine floraison. Les motifs solaires et les symboles païens ont été intégrés pour créer une étiquette qui parle à la fois de tradition et de modernité.

Le processus créatif

Recherche et inspirations

Pour bien comprendre l’essence de Litha, j’ai mené des recherches approfondies sur les symboles et les rituels associés au solstice d’été. Cela m’a permis de capter les éléments clés que je voulais intégrer dans l’étiquette : des motifs floraux, des rayons de soleil et des couleurs chaudes rappelant les longues journées l’été. J’ai également fait un brief créatif pour comprendre l’histoire et les valeurs de New Yellow Poppy pour m’assurer que mon design soit en harmonie avec leur identité.

L’illustration et la création graphique

Avec une multitude d’idées en tête, j’ai commencé à dessiner. Les motifs solaires, les fleurs en pleine floraison et les symboles païens ont été soigneusement dessinés à la main. Chaque élément a été pensé pour raconter une partie de l’histoire de Litha. La figure centrale de la danseuse, des compositions abstraites qui viendraient cadrer de manière ornementale la composition de l’étiquette. Des éléments floraux et naturels, et quelques dessins fantastiques que l’on ne remarque pas au premier coup d’oeil, cachés dans le décor. Ces différents éléments s’associent pour trouver l’équilibre entre tradition et modernité.

Travail numérique

Une fois les illustrations approuvées, j’ai scanné les dessins et les ai retravaillés sur les logiciels de design graphique (Photoshop) pour affiner les détails et expérimenter avec les couleurs.

Gamme de couleurs

Les couleurs sont subtiles et apportées par touches pour donner de la lumières à l’illustration en noir et blanc. J’ai sélectionné une gamme de couleurs en référence aux ingrédients du rhum : de l’ananas, du concombre et de la menthe. Le jaune qui évoque la chaleur et la vie : inspirée par les teintes dorées du soleil et les verts luxuriants de la nature en été.

Composition et typographie

Une fois que tous les dessins ont été mis au point, j’ai finalisé la mise en page en rajoutant les textes, logo et mentions légales. La mise en page devait être équilibrée et élégante, reflétant le caractère raffiné du rhum. J’ai choisi une typographie qui rappelle le côté médiéval, pour le nom “Litha”, et pour les mentions légales.

Le Résultat final

Après quelques allers-retours avec la marque, l’étiquette a été aboutie !

Le rhum Litha est maintenant prêt à être dégusté ! C’est une édition limitée et éphémère, il n’y aura que quelques bouteilles produites en 2023 avec l’ananas, le concombre et la menthe.

Et chaque année, il y aura une nouvelle édition avec une nouvelle recette… et une étiquette adaptée !

Je suis très heureuse d’avoir pu collaborer avec New Yellow Poppy cette édition spéciale, comme un hommage au solstice d’été et à l’artisanat belge.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Litha et New Yellow Poppy, n’hésitez pas à visiter leur site web ou à suivre leurs actualités sur les réseaux sociaux.

Santé et joyeux solstice d’été à tous !


Si vous souhaitez en savoir plus sur mes autres projets et collaborations, n’hésitez pas à visiter mon portfolio ou à me suivre sur les réseaux sociaux. À bientôt pour de nouvelles aventures créatives !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut